Site officiel de la commune

Rechercher

Séniors, CCAS

Le CCAS au cœur de la cohésion sociale du village

CCASLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement communal public, dont la vocation est d’intervenir dans les domaines de l’aide sociale légale mais également facultative ainsi que dans des actions et des activités sociales.

Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.
Le CCAS est rattaché à sa collectivité territoriale mais il garde une certaine autonomie de gestion.
Le CCAS est géré par un Conseil d’Administration composé : du Maire, son Président de droit, et en nombre égal, 5 membres élus en son sein par le Conseil Municipal d’une part, et 5 membres nommés par le Maire parmi les personnes non-membres du Conseil Municipal d’autre part, soit au total un nombre impair de membres.

Le CCAS de Doussard compte donc 11 membres.
Le Maire est secondé par une Vice-présidente, Mylène Forestier, membre du CCAS depuis 2014, et Adjointe au Maire en charge de la Vie Sociale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Le nouveau Conseil d’Administration et la Vice-présidente ont pour ambition d’étendre la mission du CCAS de Doussard à l’inclusion sociale, l’aide aux familles et aux jeunes.

Avec quel budget fonctionne-t-il ?
Les ressources du CCAS lui sont propres et son budget est autonome par rapport au budget municipal. Néanmoins, les moyens financiers du CCAS sont limités, ses recettes étant constituées presque exclusivement d’une subvention de fonctionnement versée par la commune.
En 2020, le CCAS a géré un budget de 9 800 euros.

Les membres du Conseil d’Administration du CCAS :
Membres issus du Conseil Municipal : 
Membres issus de la société civile : 

Les actions du CCAS

Plan canicule : le CCAS veille sur les plus fragiles

Plan CaniculeLe plan national canicule est relayé sur la commune par le CCAS.

Il s’appuie sur le repérage individuel et le suivi des personnes à risque.
Un registre annuel des habitants en situation d’inconfort pendant les fortes chaleurs, notamment les personnes âgées, handicapées ou isolées, est mis à jour à la mairie de Doussard.
Il a permis, l’été dernier, lors des deux épisodes caniculaires, de maintenir le lien avec les personnes, de les appeler régulièrement pour prendre de leurs nouvelles.
Ce lien est important car il limite les risques de malaise et d’accident.
En 2020 le plan canicule a été étendu aux périodes de confinement de l’épidémie Covid-19, pour rompre l’isolement social et maintenir un lien humain.

Les personnes concernées ou celles qui souhaitent signaler des personnes fragiles peuvent contacter la mairie au 04 50 44 30 45 et par mail à mairie@ville-doussard.fr

Fichier PDF Document d’inscription sur le registre communal des personnes fragiles : CCAS INSCRIPTIONS PDF

Le repas des Aînés

Repas des ainésPlaisir des papilles et moment de convivialité !
Vivre ensemble, se retrouver, échanger, en début d’année le CCAS convit traditionnellement les administrés de Doussard ayant plus de 70 ans à un repas chaleureux et savoureux.

Le repas des anciens en période de Covid-19 :
Le contexte sanitaire ne permettant pas de se réunir en toute sécurité autour d’un repas, les membres du Conseil d’Administration du CCAS ont proposé en 2020 un portage de colis festifs pour nos aînés.

Les colis ont été livrés à domicile par les membres du CCAS et les élus du Conseil Municipal.
Le colis a fait plaisir et la visite a été l’occasion d’échanger les nouvelles du village ou d’égrainer quelques souvenirs.

Aller au contenu principal