EAU - Véolia

25/03/2020
EAU - Véolia

15 MAI 2020

Chère Madame, cher Monsieur,

Pendant toute cette période de crise traversée ensemble, nous avons souhaité vous informer, avec le plus de transparence possible, de l’organisation de vos services d’eau et d’assainissement. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles pour évaluer régulièrement la situation, et pouvoir à votre tour informer vos administrés sur les actions en cours. 

Dans un contexte de retour progressif à la normale, il nous serait précieux de recueillir vos besoins via ce rapide questionnaire. Cela nous permettra d’ajuster au mieux le contenu et la fréquence de ces messages. 

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Suite à ma dernière communication relative à votre service d’eau et/ou d’assainissement dans la phase de déconfinement, je souhaite cette semaine vous faire part des informations suivantes. 

  1. Un point à date sur le plan de retour progressif à la normale de l’activité

 

> Pour réadapter avec succès l’activité des services d’eau et d’assainissement à la période de déconfinement, nous avons mis en oeuvre un dispositif complet (masques, gel hydroalcoolique, matérialisation de la distanciation sociale, désinfection des locaux, proposition de tests de dépistage aux salariés, aménagement de nos locaux et formation de nos équipes…). Cela nous permet d’apporter des sécurités supplémentaires à nos collaborateurs et aux consommateurs alors que les contacts se font plus nombreux qu’en période de confinement. 

L’ensemble de ces actions nous permet de vous accompagner sereinement pour répondre aux enjeux de santé, de sécurité et de reprise d’activité relatifs au déconfinement.  

Au delà des impacts économiques importants de la période de confinement, notamment pour adapter notre activité aux exigences de la réglementation d’urgence, les précautions mises en oeuvre pour adapter nos interventions dans le cadre pandémique génèrent d’importants surcoûts.  

> Les sites d’accueil Veolia rouvrent progressivement leurs portes, sur rendez-vous, avec la même exigence de précaution, et selon les modalités que j’ai pu vous communiquer lors de mon dernier message. Certains ont pu accueillir à nouveau du public depuis lundi. Cependant, les circonstances demeurant exceptionnelles, nous continuons à inviter les consommateurs à nous contacter en priorité sur www.eau.veolia.fr, où ils peuvent effectuer l’essentiel de leurs démarches 24/7, sans avoir à se déplacer. 

> Concernant les opérations, la poursuite et la reprise volontariste des programmes de travaux sont les éléments clés du retour progressif à la normale et de la capacité à assurer la continuité de service dans le moyen terme. Il est plus important que jamais de relancer l’activité chantiers afin que l’année 2020 ne se traduise pas par une dégradation de l’état du patrimoine des réseaux et des usines des collectivités. L’ensemble de nos équipes et celles de nos partenaires locaux ont mis en place les modalités d’intervention permettant d’adapter les méthodes et procédures intégrant le risque sanitaire pour assurer la protection des salariés et des tiers face au risque de propagation du Covid-19. 

 

  1. Un point à date sur l'hygiénisation des boues  

La publication de l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d'épandage des boues issues du traitement des eaux urbaines pendant la période de Covid-19 consolide les dispositions de l’avis de l’ANSES et de la circulaire du 2 avril 2020. L'épandage des boues non hygiénisées est interdit. La définition des critères d’hygiénisation est celle de l'article 16 du décret du 8 janvier 1998. 

Le compost normé est validé comme traitement hygiénisant, toutefois la fermeture des déchetteries durant le confinement a conduit les exploitants de plateformes à s'approvisionner ailleurs en déchets verts, entraînant ainsi un surcoût.

Nos équipes ont pour chaque usine établi un diagnostic de la situation au regard de ces nouvelles contraintes, et reviendront vers vous pour en définir les modalités de mise en oeuvre et de prise en charge des coûts afférents. 

Par ailleurs certaines agences de l’eau ont déjà pris des délibérations visant à débloquer des crédits pour faire face à ces situations d’urgence.          

 

         3. Nos offres pour contribuer à une “relance verte”  

La semaine dernière nous avons introduit nos offres de gestion de crise et de résilience (sécheresse, inondation, etc.). Pour assurer votre relance verte et la transformation écologique, nous avons développé des offres pour améliorer la qualité sanitaire des eaux et s’adapter au changement climatique des villes. Quelques exemples : désinfection des eaux usées, réduction des micropolluants, adoucissement de l’eau, production d’énergie à partir des eaux usées, ou encore réutilisation des eaux usées traitées. 

 La résilience fait partie intégrante de nos métiers, et c’est ensemble que nous trouverons les solutions pour répondre aux défis à venir, à commencer par la nécessaire relance économique, qui devrait être une occasion d’accélérer la transformation écologique et sanitaire, plus que jamais vitale.

 Si vous souhaitez davantage d’information sur nos offres, vos interlocuteurs habituels sont à votre écoute. 

 En outre, afin d’informer les consommateurs sur la qualité de leur eau et l’accès à nos services, vous trouverez ci-joint la dernière lettre d’information adressée tous les 15 jours à 1,2 million de consommateurs dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, vous appuyer sur ces éléments pour assurer l’information de vos administrés. 

 Je reste naturellement à votre disposition pour en parler, et répondre à vos différentes questions.

 Bien cordialement,

  

Matthieu Bouquet

Directeur du Développement Territoire Isère Savoie

Veolia Eau